1 2
A voir aussi : Citations - Pratiques - Rencontres.
Citations
- Travail :
- « Structure nos sociétés collectives depuis 3, 4, 5 siècles… Est-ce que le travail suffit aujourd’hui à structurer nos collectifs ? » - Michel Serres.
- « Désigne à la fois l’obligation imposée aux uns et la source de prestige et de forte rémunération que désirent les autres, et dont ils jouissent. User du même mot pour les deux situations est déjà un signe évident d’escroquerie. » - Dominique Méda.
- Découvreurs : « Le principal obstacle à la découverte de la forme de la Terre, des continents, des océans, n’a pas été l’ignorance, mais l’illusion de savoir. » - Daniel Boorstin.
- Don : La finalité du don n’est pas la chose donnée (qui capte l’attention de l’économiste), ni même le geste du don (qui fascine le moraliste), il est de créer l’alliance ou de la renouveler - Marcel Hénaff.
- Internet : « Les mutations de notre présent bouleversent, tout à la fois, les supports de l’écriture, la technique de sa reproduction et de sa dissémination, et les façons de lire. Une telle simultanéité est inédite dans l’histoire de l’humanité. » - Roger Chartier.
- Instruction : « A un enseignant qui me disait »notre métier n’est pas d’éduquer mais d’instruire… je lui ai rappelé la circulaire de Jean Jaurès : Vous enseignez moins ce que vous savez que vous n’enseignez ce que vous êtes » - Edgar Pisani.
- Lecture face à l’écran : « Une lecture discontinue, segmentée, attachée au fragment plus qu’à la totalité. N’est-elle pas, de ce fait, l’héritière directe des pratiques permises et suggérées par le codex ? Celui-ci invite, en effet, à feuilleter les textes, en prenant appui sur leurs index ou bien à »sauts et gambades« comme disait Montaigne, à comparer des passages, comme le voulait la lecture typologique de la Bible, ou à extraire et copier citations et sentences, ainsi que l’exigeait la technique humaniste des lieux communs » - Roger Chartier.
- Réseaux sociaux : « Nous embrassons tout, mais nous n’estreignons que du vent » - Michel de Montaigne.
Approfondir
Les articles prochainement publiés par le collectif témoigneront de ces maturités partagées dans la lenteur des instants numériques qui s’écoulent.
Fréquentation : visites.
Pour accéder à votre Atelier ou vous abonner à l'un d'eux, merci de donner vos codes d'accès. Si vous ne les avez pas, cliquez ci-dessous ou ci-contre.
[S'INSCRIRE pour obtenir vos codes d'accès] [Changer de mot de passe ]