1 2
Pour accéder à votre Atelier ou vous abonner à l'un d'eux, merci de donner vos codes d'accès. Si vous ne les avez pas, cliquez ci-dessous ou ci-contre.
[S'INSCRIRE pour obtenir vos codes d'accès] [Changer de mot de passe ]
En 4è de couverture, on présente cet ouvrage comme étant un outil indispensable pour comprendre les mutations sociétales, économiques et territoriales qui caractérisent le territoire français d’aujourd’hui. L’allusion à l’indispensabilité n’est pas vraiment exagérée pour autant que l’on se place dans les souliers du chercheur désireux de connaître dans le menu détail les profonds changements qui ont marqué l’espace économique de l’Hexagone depuis les années 80. Ce n’est rien de moins qu’un travail de bénédictin que le lecteur se voit ici offrir par L. Carroué, professeur des universités et directeur de recherche à l’Institut français de géopolitique de Paris VIII.
En introduction, l’auteur présente le système productif comme étant l’ensemble des facteurs et des acteurs concourant à la production, à la circulation et à la consommation de richesses. Que l’on se rassure, les choses ne vont pas tarder à se complexifier en tenant pour acquis que la crise française ne serait pas une crise de l’« industrie », mais une crise de la sphère de production concrète.
L’ouvrage comprend cinq chapitres. Le 3è chapitre Système urbain et systèmes (s) productif (s) traite de la « France des villes » en présentant la douce France comme étant essentiellement urbaine. En 2010, 61 millions d’Hexagonnaux vivaient en ville ou… sous influence urbaine où se retrouvent 84,5% des emplois contre 77% en 1999. Comment croire alors que 15% de la population vit dans des communes de moins de 1000 habitants et que la même proportion vit dans des communes de plus de 100,000 habitants ? Oui, on l’aura compris, tout est fonction de définitions. C’est la faute à Paris si l’urbanisation présente une telle importance. En 30 ans, l’Île de France polarise 43% des créations d’emplois et conserve son poids relatif autour de 45% de l’ensemble national. Ceci étant, Paris n’est pas France. L’auteur en veut pour preuve différentes villes d’importance moyenne, dont Lille caractérisée par une aire métropolitaine qui a su capter ces dernières années près de la moitié des emplois régionaux.
Un live à consulter comme on le fait ou faisait (avant Google) pour une encyclopédie : au besoin.