Aujourd’hui les pratiques numériques et entrepreneuriales du net bouleversent les repères : échelles des territoires, facteurs clés de différentiation, réactivité, employabilité, nomadisme, création de richesses… et méthodes de travail à distance…
Dans cet espace partagé il est proposé de travailler à trois niveaux complémentaires :
- Une liste de discussion permet les échanges par mail et donc au plus grand nombre d’être présent… souvent en simple écoute, mais c’est un peu la règle du jeu classique des listes. Cliquez ici pour la rejoindre.
- Une pratique collaborative plus avancée entre membres « engagés » d’une communauté d’intérêt pour partager des contenus enrichis, identifier des innovations de notre époque, acquérir des compétences dans un espace d’auto-formation tutorée, capitaliser les échanges de la liste de discussion selon la matière disponible, explorer des points de méthodes, de bonnes pratiques ; avec possibilité de faire réseau social entre les membres…
- Pouvoir retrouver aisément les informations, via un moteur de recherche à base de des mots clés ou en texte intégral : Centre de Ressources - Questions / Réponses.
Quelques repères pratiques sur le fonctionnement de l’atelier
- Pour s’inscrire à la liste de discussion, il faut situer ses centres d’intérêt de façon succincte. Cf les modalités en cliquant ici.
- Conjointement , merci de rejoindre l’atelier pour accéder aux informations réservées aux membres. S’y inscrire en 3 étapes :
- Obtenir ses codes d’action
- Authentification ci contre
- Inscription gratuite
Cela permet, si vous le souhaitez, de déposer une première contribution dans l’esprit « Qui donne, reçoit ».
- Qu’est-ce donc qu’une première contribution ? : une simple question posée à la communauté avec un descriptif associé, même court, suggérant un raisonnement, évoquant un contexte local, ou un contexte professionnel ; ou encore un point de vue, une série de pistes méritant débats… Le tout via un formulaire métier simple pour écrire son message.
- L’internaute membre de l’atelier, pourra retrouver progressivement une capitalisation des échanges et disposera d’un centre de ressources.