Appel à Projets : Parcours Créativités et Territoires - Salons locaux des énergies, des initiatives, des talents
- La créativité est définie comme : « Capacité, pouvoir qu’a un individu de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau. » Plus généralement nous retiendrons les mots suivants : Originalité, Singularité, Insolite, Etonnement, Regards croisés, Controverses, Intuition, Transgression, Dérision, Agilité, Curiosité. [1]
- Les territoires géopolitiques ou numériques sont une manière de vivre ensemble en proximité. Comme communautés, ils deviennent de plus en plus : « nuages de données, captées, annotées et augmentées par les passants et les riverains » [2].
- Chaque parcours est à la fois une courbe d’apprentissage, une diversité de découvertes et une trace plus ou moins personnelle.
- Aujourd’hui dans notre monde numérique acentré, tout un chacun peut prétendre être créatif et afficher un contenu.
Est-ce pour autant, une réalité tangible sur la démarche, le projet… ? - Les prochains salons locaux issus du présent travail d’investigation partagée sous forme d’appel à projets, s’efforceront de décrypter davantage dans les projets ce qui est créativité, parcours progressifs ; et lignes de force associées aux territoires.
- Répondez aux divers items du questionnaire ci-dessous pour nous faire part de votre projet.
- Les salons de proximité favorisent les contacts pour déployer formalisation, questionnement et mise en oeuvre de votre projet.
- Ils sont organisés librement via des réseaux thématiques ou locaux sur la créativité, l’entrepreneuriat et le développement des territoires. Dates, lieux, inscriptions bientôt en ligne.
- Ici, seront disponibles : les divers projets et parcours, les synthèses des salons.
- Les projets retenus feront l’objet d’actions renforçant leur visibilité et partenariats possibles.
Vous souhaitez prendre l’initiative d’un Salon Local « Parcours Créativités et Territoires » ; ou accompagner les porteurs de projets : Nous écrire.
modifie le 12 juin 2013