1 2
Pour accéder à votre Atelier ou vous abonner à l'un d'eux, merci de donner vos codes d'accès. Si vous ne les avez pas, cliquez ci-dessous ou ci-contre.
[S'INSCRIRE pour obtenir vos codes d'accès] [Changer de mot de passe ]
Grenoble 9, 10 et 11 décembre 2002
Je suis, à la fois, un acteur et un militant de l’Economie Alternative et Solidaire, relativement bien repéré comme tel [7] et un chercheur en géographie du développement local rural [8] . Le programme de ce colloque correspond donc à cent pour cent aux problématiques que j’explore et pourtant je me suis retrouvé en des terres inconnues où, certes, je comprends à peu près la langue (et où j’apprends beaucoup) mais où des problèmes qu’un géographe trouvent essentiels pour son champ de recherche n’émergent pas.
J’en citerai trois :
La question essentielle devient : quelles forces s’opposent efficacement à ce tropisme social sur les territoires ruraux en France ? (Il s’agit d’une vérité statistique, pas vraiment inscrite dans le bronze.)
La réponse qui me paraît évidente maintenant est que la démocratie met en œuvre des droits individuels garantis et une boucle de grande opérationnalité : « Les droits individuels garantis produisent du développement local ; le développement local produit des droits individuels garantis. ». Ces conclusions appartiennent au prix Nobel d’Economie Amartya SEN (cité au long de nos travaux) [9] . La contradiction apparente avec l’économie solidaire (qui primerait les droits collectifs) s’explique très facilement : les individus ne peuvent mettre en commun que les moyens et les degrés de liberté dont ils disposent réellement.
[1] Cf Collectif MB^(2) (2001) Pour une économie alternative et solidaire, L’Harmattan
[2] Doctorant à MONTPELLIER III - Paul Valéry : L’analyse de la vleur des fonctions du monde rural
[3] Amartya SEN (2000) Un nouveau modèle économique Odile Jacobs
[4] Le terme de « dimensions » a la prétention de couvrir les notions de variables quantitatives et de variables qualitatives indépendantes.
[5] Par exemple, les systèmes météorologiques ne seraient soumis qu’à quatre variables indépendantes.
[6] I. Prigogine, I. Stengers (2000) La nouvelle alliance Gallimard
[7] Cf Collectif MB^(2) (2001) Pour une économie alternative et solidaire, L’Harmattan
[8] Doctorant à MONTPELLIER III - Paul Valéry : L’analyse de la vleur des fonctions du monde rural
[9] Amartya SEN (2000) Un nouveau modèle économique Odile Jacobs
[10] Le terme de « dimensions » a la prétention de couvrir les notions de variables quantitatives et de variables qualitatives indépendantes.
[11] Par exemple, les systèmes météorologiques ne seraient soumis qu’à quatre variables indépendantes.
[12] I. Prigogine, I. Stengers (2000) La nouvelle alliance Gallimard