Contexte, Méthodes, Objectifs et Cibles des Conférences de Jacques Chatignoux

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 4762 (4 par jour)
Conférences

Contexte, Méthodes, Objectifs et Cibles des Conférences de Jacques Chatignoux

PNG - 13.3 ko

Dans notre époque numérique incertaine, voir improbable… l’enjeu pour mobiliser des collaborateurs est de suggérer, à l’occasion d’une expérience utilisateur et dans un éco-système de dialogue : questionnements, mises en perspective stratégique et culturelle, axes de réponses possibles.
Contact : Si vous souhaitez une conférence de rentrée, cliquez ici.


 Méthodes et Déroulement
Les conférences actives sont des moments de maturité, de palabres, de conversations ou chacun(e) des participant(e)s expriment avec ses mots : sa parole, son regard sur les idées émises, les visuels présentés, les liens suggérés entre thèmes, raisonnements…

Sur un parcours de 2h environ (ou une demi-journée si besoin), la trentaine de collaborateurs ou d’acteurs de proximité découvrent, dans un aller-retour, une série de détours, décalages qui aident à situer et comprendre notre monde en mouvement.

Chaque conférence active se veut, une occasion d’éveil et d’accompagnement pour les participants en s’appuyant sur des exemples pouvant faire lien avec les vécus, et anecdotes du quotidien des participants.
Pour plusieurs dirigeants, elles sont un point d’introduction à une journée de travail et de créativité dans un contexte de mouvement et d’évolution maîtrisée.
Elles prennent alors la forme d’une rencontre exploratoire vécue comme un moment de rupture créative dans les façons de voir / vivre le numérique… provoquant des déclics en faisant appel aux entrées opérationnelles développement de proximité / opérateur local, et en faisant converger initiatives des collaborateurs et énergies d’habitants entreprenants…

Le rythme et les thèmes présentés favorisent la courbe d’apprentissage / découverte en jouant de redondances et d’une lisibilité pédagogique.

L’enjeu n’est pas d’affirmer mais de donner matière à penser ensemble et autrement ; en donnant échos à la diversité des paroles.

Nos conférences actives se font sur site, au plus près du vécu de nos interlocuteurs. Il en a été ainsi par exemple au Technopôle d’Angers, au Club Optique, au Conseil régional Rhône-Alpes, et, de façon privée, chez plusieurs acteurs numériques dont Néo-Télécoms opérateur télécoms international.

Contact : Si vous souhaitez une conférence, merci de m’écrire en cliquant ici.
 
 Sujets des conférences actives

Les conférences témoignent d’un certain regard sur nos sociétés numériques, les nouvelles pratiques de travail, les incidences sur le logement, la mobilité, les territoires, les villes, nos modes de vie, la création de valeur et le déploiement Rh dans les organisations…

Nos prochaines conférences sont destinées aux collectivités territoriales, opérateurs, équipementiers du numérique, acteurs du logement et des pratiques de mobilité. Nos commanditaires sont : Pdg, Directeurs Généraux ou RH, Elus. La plupart des conférences sont privées ou se déroulent lors de manifestations.

Trois volets :

 

 


Haut de Page



le 15 novembre 2011 par Jacques Chatignoux Opérateur
modifie le 24 août 2013