Performance énergétique Iso 50001 - Mobilités partagées et apaisées en espace public

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 3653 (4 par jour)
Collaboration Pré-Diagnostic

Performance énergétique Iso 50001 - Mobilités partagées et apaisées en espace public

 

Présentation des enjeux
La performance énergétique d’une collectivité locale ou d’une entreprise (via la certification Iso 50001) est un objectif écologique, de saine gestion et interfacée de plus en plus via le numérique.
  • Nous vous proposons de coupler cet objectif de certification Iso 50001, à une démarche pouvant fortement y contribuer : « Voirie-Pour-Tous - Cheminements, mobilités partagés et apaisés dans l’espace public et Usages pour la vie locale ». Vous en trouverez les références professionnelles sur le site Voirie-Pour-Tous.info.
  • Ces deux approches parfaitement complémentaires [1], sont le résultat de choix managériaux, d’optimisation des besoins et usages énergétiques sur les bâtis publics, mais aussi sur l’espace public et la gestion des mobilités. Le tout en liaison avec des innovations techniques, de méthodes, de conduites de projets qui interfèrent tant dans la conception des actions que dans la maintenance des équipements.

 
Notre proposition vise à établir un pré-diagnostic structurant l’enjeu, les méthodes de l’action et les axes possibles de performance énergétique à venir.


Etapes de l'action
1- Présentation de l’ISO 50001 et du volet performance énergétique dans la démarche Voirie-Pour-Tous / Mobilités partagées et apaisées, avec exemples pédagogiques.

 
2- Constat illustré avec l’appui des collaborateurs et repères documentaires :

  • Rapide constat photos ciblées… non pour exhaustivité… mais pour « démonstration » de non performance ou d’enjeu énergétique… (équipements et espaces publics, voirie, mobilité…)
  • Rapide constat par quelques managers dans le même esprit : identifier 2 à 3 process production ou procédures qui traduisent non performance énergétique.
  • Synthèses sur les points partagés et éclairant le pré-diagnostic.

 
3- Elaboration conjointe d’une grille d’analyse simple (tableau à double entrée) s’appuyant sur les principaux items de l’ISO 50001 en prenant divers exemples provenant des observations issues de la démarche Voirie-Pour-Tous / Mobilités partagées et apaisées.

  • Chaque case de la grille vise à éclairer (à titre d’illustration) les collaborateurs et décideurs sur l’action de certification à engager de façon plus approfondie ultérieurement.
  • Ainsi, il sera possible de mieux cerner les « cases » potentiellement porteuses en performance énergétique ; ou méritant des évolutions managériales, de choix techniques ou encore d’innovations et de renouvellement produits / services.

 
4- Elaboration des principes à respecter dans un cahier des charges :

  • s’appuyant sur une vision « partagée » entre les principaux collaborateurs et décideurs,
  • pouvant parler aux interlocuteurs de la collectivité ou entreprise (fournisseurs, clients, citoyens…).
 
Conditions
L’action se déroulera sur une huitaine de jours / hommes avec deux intervenants

 
Trois demi-journées en collectivité avec l’équipe concernée permettront :

  • Apprentissage et pré-formation des collaborateurs et décideurs.
  • Travail en commun sur la grille d’analyse au vu de la phase de constat.
  • Présentation et débat autour des principes à respecter pour un cahier des charges.

 
Coûts réduits : A préciser pour chaque intervenant (hors frais de déplacement selon usage).

Me contacter par mail
ou tél : 06 09 43 92 12.

Actions de sensibilisation
En fonction du contexte, nous pouvons aussi déployer, avant un Pré-diagnostic, une action de sensibilisation, visant plusieurs acteurs (décideurs et fournisseurs) en relation ou pouvant l’être sur la chaîne de production de la performance énergétique couplée avec la démarche Voirie-pour-tous / Mobilités partagées et apaisées.
Cela permet à chacun de mesurer l’intérêt et l’enjeu du sujet pour ses activités propres. Contact par mail.


modifie le 18 avril 2013

Notes

[1] En particulier du fait de notre contexte numérique et de l’arrivée de nombreux objets communiquants qui vont renforcer l’interactivité de suivi dans les pratiques de mobilité, la gestion des processus de production, mais aussi dans l’usage des équipements.