Management - Donner Envie de Lire, pour Réussir

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 3049 (4 par jour)
Sens et Motivation

Management - Donner Envie de Lire, pour Réussir

Des repères simples
En contexte numérique, le management doit retrouver des repères compréhensibles : « Lire / Ecrire / Ecouter / Parler ».

 
Pour engager des conversations utiles à l’entreprise, trouver et vivre divers moments de partage, de mobilisation autour de sujets communs… l’Envie de Lire est un bon plan.
Elle favorise l’expression individuelle sur des ressentis, des perceptions, de l’émotion… Chacun(e) et chacun dans la diversité de son vocabulaire, de ses choix de lecture.

 
Mais l’Envie de Lire ne touche pas que la littérature ; elle est aussi capacité à décrypter un projet industriel, une offre de service, un paysage économique, une image, un concept, une idée, une ambition… Les clefs de lecture sont autant d’occasions de découvrir des sujets à lire, pour mieux en comprendre la profondeur, le sens à partager en équipe.

 
Résultats attendus
L’envie de lire conforte le vocabulaire des uns et des autres et suggère d’autres horizons, d’autres situations. Des parallèles peuvent être envisagés avec la vie professionnelle.

 
Chaque collaborateur ou collaboratrice peut de façon plus aisée :

  • Ecouter davantage les autres membres de l’entreprise.
  • Faire preuve d’initiatives renforcées ; le langage, la capacité conversationnelle accompagnant plus facilement l’énergie de chacun.
  • Agir avec agilité et rapidité. L’esprit s’étant habitué à « naviguer » en des terres plus ou moins inconnues… là où le narrateur l’aura conduit.
  • Maîtriser avec davantage d’acuité les enjeux opérationnels, techniques, commerciaux, de qualité et d’innovation.
  • Développer des facilités dans l’utilisation, la navigation des nouvelles interfaces numériques ; avec des modes de lecture numérique plus fragmentée influençant la gestion des affaires.

 
… Le tout contribuant à :

  • La rapidité indispensable du fait de l’informatisation des procédures, des problèmes techniques ; avec de la part des cadres des réponses très rapides… même avant que la question ne soit posée.
  • La pertinence du travail et des solutions proposées. Les cadres, même s’ils n’ont pas toujours le temps de s’informer en profondeur, devant se concentrer bien davantage sur des solutions opérationnelles et non théoriques.

Haut de Page



Comment s'y prendre pour réussir ?
  • Manager par l’Envie de Lire en équipe, c’est se donner une méthode, confortant la capacité conversationnelle des collaborateurs, acceptant la courbe d’apprentissage de chacun(e) selon son rythme et ses préférences. S’appuyer en premier lieu sur les choix personnels de chaque membre de l’équipe…
  • Trouver le bon rythme et insuffler un temps de l’Envie, un temps de Lecture, un temps de Paroles… autour de Nos Envies de Lire… Cela peut être en prélude à une réunion interne autour d’un document à valider, d’un projet dont l’avancement et la programmation méritent d’être ajustés, d’une innovation à développer, d’un brevet à déposer, d’un objectif à réussir…
  • Dans tous les cas, le manager aura pour enjeu de tisser des passerelles entre les Envies de Lire de ses collaborateurs… Cela permet l’élargissement des horizons, des modes de raisonnement en « décentrant » un peu les habitudes via des cheminements littéraires ou d’observation (lire = regard sur, autour, par, avec). Chacun(e) décèlera les clefs de lecture dans ce qui est propre à un document, un projet, une innovation, un brevet…
  • Tenir compte et bien situer les enjeux des nouvelles pratiques de lectures numériques, fragmentées qui influencent, en particulier via les interfaces, de plus en plus les modes de gouvernance, de gestion, de décisions, de production des affaires…
  • Favoriser l’humain, les proximités, les réseaux autour de sujets communs entre les membres de l’équipe, mais aussi avec des prospects, clients et fournisseurs, selon leurs propres Envies de Lire.
 
Comment avancer ?
  • Préciser ensemble votre demande et la méthode envisageable au vu des items ci-contre.
  • Identifier les informations à mettre à ma disposition.
  • Préciser les modalités du rendu et les personnes / équipes concernées.
  • Déterminer en conséquence, l’horizon, le temps nécessaire (en journées) et les modalités.
  • Me contacter par mail
    ou tél : 06 09 43 92 12.

 
La collaboration avec votre équipe peut débuter par une conférence (rencontre questionnements / écoute réciproque) et / ou, se déployer ponctuellement et progressivement au plus près du quotidien des personnes concernées.

Haut de Page


Elargir son horizon



le 15 février 2014 par Jacques Chatignoux Opérateur
modifie le 3 juin 2014