Mobilités partagées et apaisées - Economies budgétaires, Innovations produits services, Contexte numérique

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 3583 (2 par jour)
Mise en perspective opérationnelle

Mobilités partagées et apaisées - Economies budgétaires, Innovations produits services, Contexte numérique

Présentation des enjeux
Les mobilités d’aujourd’hui, à la fois physiques et numériques… sont concernées par le nomadisme, l’accès équitable à tous modes de transports, et l’attention de plus en plus grande accordée aux handicapés, aux séniors et autres usagers auxquels on ne pense pas d’emblée. Ceci dans un espace public de ville intelligente, comprenant des équipements capables d’interactivité via des interfaces communiquantes traitant au plus près les données des pratiques personnelles et professionnelles de chacun(e).
  • Nos voiries et espaces publics ne sont pas adaptés à ce nouveau contexte exigeant adaptabilité, réactivité voir fonctionnalité évolutive. Pour le moins, dans un monde en mouvement il devient difficile d’inscrire dans le marbre des choix d’aménagements. Il faut leur donner des marges d’évolutivité dans le temps. A ce titre, il faut déjà bien appréhender et mettre en perspective locale la démarche : « Voirie-Pour-Tous - Cheminements, mobilités partagés et apaisés dans l’espace public et Usages pour la vie locale » dont les références professionnelles sont sur le site Voirie-Pour-Tous.info.
  • Conjointement cet angle d’action doit se compléter par une vision, en contexte numérique et de renouvellement de produits, des perspectives possibles du territoire local ou des entreprises qui s’y inscrivent : créativité, innovation, mutation dans les processus de production, les facteurs d’employabilité, les potentiels d’attraits ou d’expériences utilisateurs, la localisation des activités, la présence forte d’objets communiquants [1]…
  • Ces deux approches parfaitement complémentaires sont le résultat d’une capacité d’anticipation dans les choix d’élus ou de managers, en matière d’optimisation des besoins et usages en mobilité. Le tout en liaison avec des objectifs d’économies, des innovations techniques, de méthodes, de conduites de projets publics ou privés qui interfèrent dans la conception des actions et dans la maintenance des équipements.

Notre proposition vise à dégager et structurer les lignes principales du sujet pour les mettre en perspective opérationnelle. Ceci autour des enjeux locaux, des méthodes et axes possibles de performance publique ou industrielle à réussir en termes de produits, services, usages.


Etapes de l'action

1- Présentation des enjeux propres, locaux et ciblés autour des pratiques quotidiennes d’une mobilité partagée et apaisée, en contexte numérique. Ceci autour d’exemples pédagogiques concernant le territoire d’action de la collectivité ou de l’entreprise.

 
2- Constat partagé avec l’appui des collaborateurs et analyse documentaire :

  • Constat photos ciblées pour rendre tangible les axes de progrès.
  • Identifier avec les managers 2 à 3 réalisations d’aménagements, de produits et services en mobilité, pour en situer les évolutions utiles dans le processus d’organisation et de mise en oeuvre.
  • Synthèse sous forme de pré-diagnostic à débattre lors d’une visite sur le terrain.

 
3- Base de cahier des charges sous forme de grille d’analyse et matrice synoptique s’appuyant sur les principaux items de la démarche Voirie-Pour-Tous / Mobilités partagées et apaisées.

  • Chaque case de la grille suggère à titre d’illustration des cas concrets à faire évoluer ou à engager.
  • Identifier les axes porteurs d’évolutions culturelles ou de méthodes managériales ou techniques, pour favoriser les économies budgétaires, les innovations de produits et services pour répondre aux nouveaux usages en mobilité partagée et apaisée.
 
Conditions

L’intervention est conduite sur 4 à 5 jours / hommes par :

 
Dont deux à trois demi-journées en proximité avec l’équipe concernée permettant :

  • Ecoute des collaborateurs et décideurs, analyse documents et terrain pour dégager un pré-constat.
  • Travail en commun et créativité sur la grille d’analyse produite.
  • Présentation et débat autour des principes dégagés, à respecter dans un cahier des charges.

 
Coûts réduits : A préciser selon vos besoins (hors frais de déplacement).

Me contacter par mail
ou tél : 06 09 43 92 12.



le 12 janvier 2013 par Jacques Chatignoux Opérateur
modifie le 12 mai 2013